SAGE – Schéma d’Aménagement de la Gestion de l’Eau des étangs littoraux du Born et Buch

Alain Caullet (A.C)

Rapporteur pour la Fédération SEPANSO-Landes

SAGESchéma d’Aménagement de la Gestion de l’Eau des étangs littoraux du Born et Buch

Rappel des enjeux étudiés par le SAGE :

  1. Qualité des eaux : 41 substances doivent être réglementairement mesurées dans l’eau potable

  2. Gestion quantitative et Hydraulique : La complexité d’une connaissance complète des eaux de la zone apparaît de plus en plus.

  3. Protection, Gestion et restauration des milieux : La Sepanso 40 demande qu’une plus grande attention soit portée à la décarburation des eaux de pluie après lessivage des chaussées imperméables très fréquentées.

  4. Maintien, développement et harmonisation des usages et organisation territoriale : Pisciculture, baignades, épandage agricole des boues de station d’épuration, évolution de la qualité des eaux de nappes dites « captives » (à 200m de profondeur et plus)

    Point d’avancement suite à la réunion de la CLE (Commission de l’Eau) n°6 du 6 septembre 2013.

A) Bilan de prise en compte des remarques émises sur l’état initial (CLE n° 5 de mai 2013) – voir détails sur le site : www.gesteau.eaufrance.fr/sites/default/files/cle_ndeg5_31-05-2013_1.pdf ou SAGE Born et Buch Compte rendu CLE du 31 mai 2016

  1. mise à jour des populations sédentaires et estivales et de leurs évolutions

  2. mise au point des définitions (donc des règlements applicables) des eaux superficielles et actualisation sur le terrain.

    Ex : tel cours d’eau en est-il vraiment un ? (constante de débit suffisant pour remonter d’espèces migratrices, présence de ripisylve permanent…) ou

    est-il une grosse craste voir un canal de drainage ?

    A ce sujet, une base de données cartographique doit être établie afin qu’elle serve de référence commune. La carte BCAE*/DCE (2010) pourrait servir de 1er support.

    * Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales applicables depuis 2010 sur les cours d’eau en « bleu » sur les cartes IGN au 25millième.

Pollution par le mercure : mesures dans les eaux du lac Cazaux Sanguinet ; les mesures d’une thèse récente ont été intégrées.

Pollution par les PCB : les résultats des analyses dans les sédiments des cours d’eau n’apparaissent pas problématiques sur le territoire.

Les Remarques apportées par la Sepanso 40 ainsi que celles d’autres associationsreprésentant les usagers ont été intégrées dans l’Etat Initial.

B) Etude « inventaire et caractérisation des Zones Humides »

Pour le compte du SAGE et du document (DocOb)* Natura 2000, le Forum des Marais Atlantiques (FMA) a en charge la restructuration des fichiers et la mise à jour de la cartographie.

Les descriptions sur le terrain avec photographies datées à l’appui sont incontournables. Les avis des acteurs (propriétaires, gestionnaires, sylviculteurs, cultivateurs, pêcheurs, chasseurs, ONF, associations environnementales) sont les bienvenues.

*voir thème Biodiversité

Les 4 piscicultures, aujourd’hui incluses dans les zones humides seront considérées séparément.

Une carte fiable des lagunes fait l’objet d’une mise à jour entre les différentes sources (IGN, Siméthis, FMA, communes, Services de l’Etat…).

20121206,511id Ychoux-Lagune de Coton copie20120918,510id Parentis''Lagune polluée'' copie20130804,516id  Ychoux-Lagune de Coton''Myriophyllum''

C) Etat Initial et Diagnostic des Zones Humides (ZH)

La majorité des milieux apparaît en état de conservation « défavorable » pour la qualité des divers habitats faune/flore. Une première carte ZH, suffisamment fiable et acceptée par une grande majorité des acteurs doit être établie dans un délai de 6mois (fin mars 2014). Elle est indispensable à l’établissement des PAGD (Plans d’Aménagement et de Gestion Durable), des SCOT, PLU, DocOb Natura 2000….).

Une fois établie, la carte ZH sera mise en consultation des communes pour être affinée. Sans réponse de leur part dans le délai (Mars 2014), la cartographie sera validée.

 

 

 

A propos de ecaullet

ecaullet@sepanso40.fr