Donation Nelly et Pierre Jéhier

Saint-Sever

Donation Nelly et Pierre Jéhier

Le 30 décembre 2006, Nelly Jéhier, fondatrice de la SEPANSO, longtemps trésorière de la SEPANSO Landes, est décédée. Avant sa mort, elle demanda à Pierre, son époux, s’il voulait bien que le terrain qu’ils avaient acheté à Saint-Sever soit donné à la SEPANSO.

Pierre accepta volontiers de céder ce grand terrain boisé au confluent du Bahus et de l’Adour. Les époux Jéhier avaient acheté ce terrain en 1977, non pour spéculer, mais pour empêcher qu’il ne soit défriché et tombe dans les mains d’un promoteur (à l’époque on pouvait encore ouvrir des terrains de camping en zone inondable), d’un carrier ou encore d’un agriculteur pour y cultiver du maïs.

Propriété_SEPANSO

 
Le 18 mars 2008 la SEPANSO reçut en donation la parcelle cadastrée E 265 évaluée pour une somme de 17000 euros. Pierre Jehier paya tous les frais induits par cette donation.

La superficie de ce site est 16 hectares. La totalité est classée en ZNIEFF de type II (forte potentialité pour l’avifaune). Les époux Jéhier ayant choisi de laisser pousser librement tous les végétaux sur leur terrain, leur non gestion aboutit au développement exubérant de la végétation. La SEPANSO dispose d’une véritable réserve naturelle volontaire.

En effet, divers grands arbres s’élancent vers le ciel. L’inventaire n’est pas complet mais on remarque tout de suite des frênes,  des vergnes, divers saules, des chênes, quelques ormes, quelques merisiers … Au bord des cours d’eau des peupliers, des érables negundo, des robiniers faux acacias … ainsi que des clématites et du houblon. En sous étage, on trouve des bourdaines, des aubépines, des épines noires, des sureaux,  des viornes, du petit houx, des ronces, des orties … et une abondance de pieds de scolopendre officinale (langue de cerf) …

Le terrain n’est pas plat ; il est parcouru par des sillons érodés par les montées des eaux de l’Adour : graves et limons ; nous ne serions donc pas surpris de découvrir quelques espèces végétales particulièrement intéressantes. A suivre !

Photo depuis le Bahus

A propos de gcingal

gcingal@sepanso40.fr